OQ8C2734_.jpg
Présentation

Créée en 2019 par Léonard Lesage, la compagnie Le Gazouillis des Éléphants mêle théâtre, danse, masques, arts plastiques et sonores. Elle explore les forêts, les appartements, ces espaces de vie et de passage propices aux métamorphoses.

Elle a produit les spectacles suivants:

Le Murmure des pierres, 2019, de et avec Léonard Lesage

Poétique du déménagement, 2021, de et avec Léonard Lesage et Morgane Arbez

Un monde qui se désagrège, 2023 (en création), de et avec Léonard Lesage, création sonore de Ben farey

Léonard Lesage

Directeur artistique et interprète de la compagnie Le Gazouillis des Éléphants

Né en 1993 en Franche-Comté, il étudie la danse, le théâtre, l’acrobatie, le masque et l’expressivité corporelle de façon générale à l'Academia Teatro Dimitri où il est diplomé en 2014.

Il travaille d'abord à l'international en tant que comédien et danseur, avec « La luna nel letto » (Italie), « Volker Hesse » (Allemagne) et « Un Poyo Rojo » (Suisse).
En 2016 il découvre le milieu de la danse et du théâtre de rue français en collaborant avec « Group’ Berthe », « Les Urbaindigènes », « Le Cri du Moustique » et « Le Pudding Théâtre ». C’est l’occasion d’appréhender les caractéristiques du travail in situ et de l’utilisation de l’espace public. Il prend goût aux grands espaces, à la flexibilité qu’ils nécessitent et à la démarche de transformer un lieu qui n’était pas dédié à l’artistique.

En Février 2019 il crée la compagnie
Le Gazouillis des Éléphants. Tout en continuant son travail d’interprète avec d’autres collectifs, il décide d’explorer à sa façon des formes et des espaces particuliers.

Ainsi de sa première création
Le murmure des pierres (2019), solo pour un danseur et une forêt sur les monstres, créatures, dieux et déesses des bois.

En 2020 il s’associe à la comédienne et musicienne Morgane Arbez pour une coproduction en appartement avec le CDN de Besançon:
Poétique du déménagement.

Léonard travaille actuellement sur un nouveau projet: Un monde qui se désagrège. Spectacle sauvage sur et dans la forêt sous forme de conte écologique, en collaboration avec l'artiste sonore Ben Farey du collectif Tricyclique Dol.

Léonard Lesage