IMG_3157.JPG
Un monde qui se désagrège

Création 2023
 

Trio sauvage pour un danseur, un artiste sonore et une forêt 
 

Un monde qui se désagrège est un corps à corps avec la forêt. Une plongée in situ, mains sous la mousse et pieds entre les racines, à travers cet univers onirique, inquiétant et paisible à la fois. Un travail pluridisciplinaire à la croisée de la danse, de la composition sonore et des arts plastiques. C’est un conte écologique contemporain dans lequel la pierre frissonne et le corps écoute.

Assis au sol, les spectateurs sont emportés dans un voyage de perceptions. Autour d’eux la forêt bouge, les branches d’un arbre se mettent à frémir sans que ne souffle de vent, le sol gronde et un corps émerge du chaos.

Les éléments fondamentaux d’une forêt sont tour à tour convoqués: minéral, végétal, animal, eau, terre. A l'aide de masques et de costumes, le danseur leur prête son corps et sa physicalité. Une souche s'arrache de la terre pour fuir les tronçonneuses, une bête passe, fumante et écumante, un roc se fragmente lentement en morceaux.

A l'image de la forêt en perpétuelle transformation, tout vit, tout meurt à chaque instant.

Une création sonore originale composée par Ben Farey du collectif Tricyclique Dol circule dans l'espace. Cette présence mobile est tantôt clairement identifiable, tantôt à la limite du perceptible, du son ambiant « normal ». 

 

Entre présence humaine menaçante et créatures fantastiques, Un Monde qui se Désagrège est comme un miroir tendu aux spectateurs: est-ce là le choix de civilisation que nous sommes en train de faire? Ou tenterons nous l’aventure d’une fusion plus audacieuse et incertaine?

Léonard Lesage Le Gazouillis des elephants Un monde qui se désagrège

Pour recevoir le dossier artistique écrire à : leonardlesage@gmail.com

Teaser 1

IMG_0313
press to zoom
IMG_0304
press to zoom
IMG_0296
press to zoom
IMG_0290
press to zoom
IMG_0280
press to zoom
IMG_0269
press to zoom
IMG_0264
press to zoom
IMG_0244
press to zoom
IMG_0237
press to zoom
1/2


Mise en espace, chorégraphie, interprétation
Léonard Lesage

Masques
Léonard Lesage, Ben Farey, Catherine Ladeuil, Lucile Hours

Costumes
Catherine Ladeuil

 

Composition sonore
Ben Farey


Conception système sonre
Ben Farey



Regard extérieur
Sylvain Meret

Création soutenue par: la DRAC BFC, la Région BFC, le département du Jura, le département du Doubs, les communautés de communes du Val d'Amour et du Coeur du Jura, la ville de Besançon, le CDCN Le Dancing, Les Scènes nationales du Jura, le CNAREP Le Citron Jaune, l'Abbaye de Noirlac, Le Théâtre de Morteau, Le club des six, la cie Pernette, La Vache qui rue